MIA ET LE LION BLANC

Un film de Gilles de Maistre

Cinéma
perspective1

Mia et le Lion Blanc

Une incroyable histoire d’amour entre une enfant et un lion blanc... Comme vous n’en avez jamais vu.

Mia a 10 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d’élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud.

Quand Mia atteint l’âge de 13 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées.

Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie.

Un lion, une enfant. Une vraie relation, unique au monde.

Le pari du film a été de faire tourner ensemble pour la première fois, pendant trois ans, une enfant actrice avec un véritable lion, sans trucage, ni effets spéciaux et en toute sécurité.

Ce pari impossible, s’est concrétisé grâce à l’expérience et l’accompagnement de Kevin Richardson, « l'homme qui murmure à l'oreille des lions », zoologiste et comportementaliste animalier d'exception.

perspective1

La quête d'Alain Ducasse

Qu’est-ce qui fait courir Alain Ducasse ? D’où le chef pluri-étoilé, à la tête de dizaines d’établissements aux quatre coins de la planète, puise-t-il sa boulimie de nouveaux challenges ?

Pour le découvrir, Gilles de Maistre a suivi de près, pendant trois ans, le symbole de la gastronomie française.

Un voyage autour de la gastronomie

Ambassadeur de la cuisine de la naturalité, entre tradition et modernité, Alain Ducasse parcourt la planète de son école de cuisine de Manille pour la réinsertion sociale des enfants de la rue, jusqu’au Château de Versailles pour redonner les fastes des grands Dîners des Rois.

Voici la quête d’Alain Ducasse. Une vocation, une destinée.

perspective1

Le premier cri

Dans un intervalle de 48 heures, sur la Terre, le destin de plusieurs personnages réels se croise dans un moment unique et universel: la mise au monde d’un enfant.

C’est l’éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l’on pousse quand on nait et qui scelle notre venue au monde.

Une ode à la vie,

Le premier cri n’est pas un film sur la naissance, c’est d'abord un film sur les femmes. C’est un hymne à la vie, un hommage à la féminité et à la maternité.

C’est un film sous le prisme des contrastes: contrastes des terres, contraste des peuples, contrastes des cultures pour le plus beau et le plus insolites des voyages.

La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète

Télévision
perspective1

GRANDS REPORTERS, fiction 90 min

Une jeune journaliste et un grand reporter tombent amoureux dans un pays d’Afrique en pleine crise humanitaire. Sur fond de rébellion, deux écoles journalistiques s’affrontent.

Ce film est un voyage dans la vie quotidienne de ces volontaires pour l’exil : les grands reporters.

perspective2

Une Fiction dans le réel.

Diffusé en 2009, Grands Reporters nous emmène à la frontière entre le Tchad et le Soudan, dans les camps de réfugiés du Darfour. Dans un décor rarement filmé, Gilles de Maistre montre ces hommes et ces femmes qui informent au péril de leurs vies.

perspective1

Famille nombreuse, une école de la vie, doc 90 min

Gilles de Maistre filme la vie de ces familles, pour rendre compte, comprendre et être témoin d’un quotidien forcément atypique.

Ces familles ont fait de leur particularité leurs forces.

perspective2

Un sujet sociétal, un sujet de documentaire

Les familles que Gilles de Maistre a décidé de suivre ne sont pas « nombreuses » par hasard. Certaines ont des convictions religieuses, d’autres ont simplement l’envie d’avoir une grande famille.

Mais dans chaque famille, l’esprit de fratrie prime. Qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, d'une famille de compagnons de voyages, d'une troupe de frères et sœurs artistes, ou d'une famille traditionnelle.

perspective1

L’homme qui murmure à l’oreille des lions, doc 52 min

Ce documentaire incroyable est l’occasion unique d'une rencontre avec Kevin Richardson, l’homme qui parle au roi de la savane. Installé en Afrique du Sud, à Johannesburg, il y est responsable d’un parc qui abrite une trentaine de lions, des hyènes et quelques panthères.

Dans cet espace dédié à leur protection, et à leur sauvegarde, Kevin Richardson évolue comme un membre de la meute. Dans ce 52 minutes, on découvre un homme passionné, ouvert et confiant face à de redoutables prédateurs au comportement de gros chats avec lesquels il a su établir des liens fascinants, uniques, miraculeux…

perspective2

Un plaidoyer pour les félins,

Dans ce documentaire, Kevin Richardson sensibilise le téléspectateur à la disparition progressive des lions d’Afrique et apporte la preuve d’un lien et d’un amour palpable entre l’homme et l’animal.

Le sud africain dénonce la chasse en boite pratiqué par certains propriétaires de réserves pour faire du lion, une source de business grâce à la chasse. Voyage sur les terres du félin à crinière, dans un royaume menacé.

L'homme

Le réalisateur,

Gilles de Maistre est né le 8 Mai 1960. Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de formation des journalistes en 1985, où il a suivi une formation de journaliste reporter d'images, il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violence ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer.

Sa sérié documentaire, « J'ai 12 ans et je fais la guerre », produite par Canal+ et France 3, lui vaut en 1990 le prix Albert-Londres de l'audiovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards, le 7 d'Or du meilleur Grand Reportage et une dizaine d'autres prix à travers le monde. Il réalise son premier long-métrage, « Killer Kid » en 1994, qui obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes.

En 2004, il crée une nouvelle société de production, Mai Juin Productions, après avoir vendu la première: Tetra Média. Ils se lance dès lors dans la production et réalise son second long-métrage « Le Premier Cri » qui sort en salle en 2007 et est nominé au César du meilleur film documentaire.

En 2017 sort en salles son long métrage documentaire consacré à Alain Ducasse. En décembre 2018 sortira en salles « Mia et le Lion Blanc », coproduit par Galatée Films et Outside films, son nouveau long métrage qui a nécessité 3 ans de tournage sans trucages et s’est construit sur la vraie relation "dans la vie" entre une jeune actrice et un lion qui ont grandi ensemble.

Aujourd'hui, avec Mai Juin Productions, Gilles de Maistre est en préparation de son cinquième long-métrage« Le Loup et le Lion ».

En coproduction avec Echo Studio, Gilles de Maistre réalise également « Ces Enfants qui Sauvent le Monde », un long métrage documentaire qui dresse le portrait de ces enfants capables du plus beau pour changer les choses, (sortie prévisionnelle par Disney en 2019).

Dernières actualités
perspective1

Dans le secret des animaux. Prochainement, doc 70 min

Gilles de Maistres part à la rencontre des ambassadeurs de la protection animale. Une vétérinaire qui murmure à l’oreille des chevaux ou un passionné vivant avec des grizzlis… Ils consacrent leurs vies a ces animaux et sont capables de nouer un rapport particulier avec eux.

Quel est leur secret ?

perspective2

Un Hymne à la Nature

Le documentaire décrypte le rapport extraordinaire et unique qu’on su développer ces hommes avec des animaux et de présenter un éclairage nouveau sur une communication intuitive, alliant empathie et respect de la nature.

Grâce à de nombreuses expériences et démonstrations scientifiques, le reportage fait la preuve que ce qui a longtemps été considéré comme le « propre de l’homme » ne lui est pas exclusif.

facebook instagram

© Gilles de Maistre 2018 | Mai Juin Productions - Tous droits réservés